Prothèses amovibles partielles

Une prothèse amovible partielle permet de remplacer les dents manquantes, extraites au fil des années, à la mâchoire du haut ou du bas. Sa réalisation permet au patient de retrouver une mastication efficace au cours des repas ainsi que de rétablir l’esthétique du sourire.

Elle est composée d’un châssis en métal, ce qui la rend solide, ainsi que d’une « fausse » gencive en résine sur laquelle reposent les dents que l’on remplace. La prothèse amovible est rétentive grâce aux crochets présents sur les dents naturelles restantes.

Il est important de noter

Que lorsqu’une étape provisoire s’avère nécessaire, suite à l’extraction de plusieurs dents et en attendant la cicatrisation de la gencive par exemple, votre chirurgien-dentiste pourra vous proposer une appareil transitoire en résine que vous garderez quelques mois avant de réaliser l’appareil définitif, plus résistant et mieux ajusté.

Afin de réaliser cet  appareil

Généralement 4 quatre séances sont nécessaires.

Suite à la pose de l’appareil, il est possible qu’il y ait un temps d’adaptation de quelques jours, durant lesquelles votre chirurgien-dentiste vous réglera l’appareil lors d’un rendez-vous de contrôle.

Afin de garantir la pérennité de l’appareil, il est nécessaire d’en prendre soin en le nettoyant tous les jours avec une brosse à prothèse et du savon de Marseille.

Centre dentaire certifié de confiance,
spécialisé intervention sans douleur

Prothèses complètes

Les prothèses amovibles complètes permettent de remplacer les dents manquantes chez les patients totalement édentés.

Leur réalisation permet de rétablir une mastication efficace durant les repas ainsi que l’esthétique.

Les appareils tiennent grâce à un phénomène de « ventouse » crée grâce à un film de salive crée entre la gencive et l’appareil, et peuvent parfois nécessiter de la colle afin de les stabiliser au mieux.

Lorsque les appareils ne se stabilisent pas bien, souvent chez les patients ayant des crêtes très plates ou ayant peu de salive, une solution alternative faisant appel aux implants est possible. Les implants permettent alors à l’appareil de se clipser dessus et de ne plus bouger.

Afin de garantir le bon vieillissement de l’appareil, un entretien quotidien est obligatoire en brossant l’appareil avec une brosse à prothèse et du savon de Marseille tous les jours.

4 à 5 séances

Généralement, quatre ou cinq séances sont nécessaires pour réaliser les appareils complets.